Le Bicycle Club Rémois fut fondé en juillet 1880. Le président était M. Isaac Holden

Son histoire old1

La devise du Bicycle Club Rémois était : « Respect à tous »

Les premières organisations de courses datent de juillet 1888. Notamment une course de fond de 100 km entre Sillery et Beaumont sur Vesle, parcours que les participants faisaient 12 fois.

En 1889, une partie des membres du BCR, amateurs de courses, désirent avoir une piste permanente, tandis que d’autres, peut-être moins nombreux, trouvaient que la construction d’une piste permanente grèverait inutilement le budget de la société. Une scission se produisit dès lors : les opposants de la création d’une piste créèrent un nouveau club, Le Véloce Touriste de Reims.

Le 17 mai 1893 le vélodrome de la Haubette fut inauguré. Le Grand Prix Cycliste de la Ville de Reims se déroulait chaque année sur le vélodrome. Cette compétition organisée par le BCR était très populaire. La qualité du plateau de coureurs était toujours très élevée.

En 1920, pour la première fois après la première guerre mondiale, les championnats du Bicycle Club Rémois se sont disputés au vélodrome de la Haubette. Durant les années 20 le BCR brilla avec de nombreuses victoires et places d’honneur.

1930, le président du BCR : Cesar Alglave.

En 1934, eu lieu la dernière réunion au vélodrome de la Haubette : Le Grand prix de Reims. Epreuve remportée par le champion de France Michard.
Le 1er octobre 1934 le stade-vélodrome municipal de Reims est inauguré. Les années 30 verront le BCR animer les courses sur route, sur piste et en cyclo-cross de la région de fort belle manière.
En mars 1944, le Président du BCR est Maurice Hutin. Deux gloires de la boxe, Marcel Cerdan et Marcel Thil donnent le départ de la course

Paris-Reims en 1945.
En 1953, le BCR composé de Geneste, Betka, Hubert et J.Duc remporte le championnat de Champagne des sociétés, sur route à Troyes.

Old2 dans

Au cours des années 50, le BCR enrôla cinq Anglais. Le meilleur d’entre eux était Andrews qui passa professionnel.

En 1960, le Bicycle Club Rémois devint le B.C Reims-Verzenay. Mais le mariage avec la commune de Verzenay fut remis en cause à la fin de l’année 1963. Le 29 Novembre 1963 sur proposition de René d’Hennin, le Bicycle redevient le Bicycle Club Rémois sous la présidence de Monsieur Perez.

Jacky Lepolard fut champion de Champagne et champion de France militaire 1965.

Championnat de France de vitesse 1967, BCR classé 3eme.

Prix du Bicycle Club Rémois en 1968 sur le cours Albert 1er, victoire de Aimable Denhez.
1974 le BCR remporte son dernier titre de champion de Champagne (vitesse).

1978 le renouveau : 40 licenciés, 7 épreuves organisées par le Bicycle et 10 victoires.

Le B.C.R brilla jusqu’aux années 80.